LES JEUNES D'ERBRAY : site officiel du club de foot de ERBRAY - footeo

Coupe de France 2011-2012

Les hommes de la semaine...

Arnaud Biguet (US Soudan) et Erwan Danilo (Jeunes Erbray)
Coéquipiers aux Voltigeurs Châteaubriant, à l'époque où le club était en CFA2, le gardien Erwan Danilo et l'attaquant Arnaud Biguet se sont illustrés ce week-end à quelques kilomètres d'intervalle en qualifiant leurs équipes pour le 5e tour de la coupe de France face à des formations de DRS. Soudan (PH) a éliminé Ancenis (2-2, 8 tab à 7) et Erbray (DSD) a sorti La Mellinet (2-1).

FOOTBALL 44

Ça s'est passé ce week-end pour... ERBRAY JEUNES

Erbray Jeunes a signé la performance de ce 4e tour de la Coupe de France en sortant La Mellinet (DRS) dimanche. La formation d'Erwan Danilo endosse le costume de rescapé du District de Loire-Atlantique avec Saint-Joachim Brière Sport, autre club de DSD.

« La seule fois que l'on a été au 5e tour de la Coupe de France, c'est l'année où l'on a accédé à la PH. » La réflexion de ce dirigeant à Erwan Danilo sera-t-elle aussi un bon présage ? Lors de la saison 2002-2003, Erbray Jeunes avait quitté la Coupe de France au 5e tour après une défaite 3-2 après prolongation contre Ponchâteau alors en promotion d'honneur. Pensionnaire de division supérieure départementale à l'époque, le club situé à moins de dix kilomètres de Châteaubriant avait aussi obtenu, pour la première fois de son histoire, la montée en PH à l'issue de l'exercice. Une saison historique puisque dès l'année suivante, la formation erbréenne regagnait l'élite départementale. Neuf ans plus tard, Erwan Danilo et ses protégés veulent pousser l'aventure avec Dame Coupe de France encore plus loin.
Dimanche, à domicile contre La Mellinet, les Erbréens ont créé la sensation en faisant tomber le club nantais, promu en DRS (2-1). Une ouverture du score sur un penalty du capitaine Vincent Dauvé puis un deuxième but signé Yves-Antoine Cheral à l'entame du dernier quart d'heure ont permis l'exploit. « Ce n'est pas un hold-up. On a laissé le monopole du ballon à La Mellinet. On a réussi à gêner leur organisation, alors ils ont beaucoup allongé. Il fallait éviter qu'ils prennent de la vitesse. Nous, on a su utiliser les espaces. On doit même marquer un ou deux buts de plus », assure le technicien, agréablement surpris du niveau de jeu proposé par ses joueurs.

« De la confiance mais pas d'arrogance »
L'ex-gardien de but des Voltigeurs de Châteaubriant, en poste depuis trois ans aux Jeunes d'Erbray, savoure cette victoire même si le mauvais départ en championnat des siens (une défaite et un nul), l'incite à vite se tourner vers le déplacement dimanche chez le leader ambitieux, l'AC Basse-Goulaine, qui a été s'imposer à l'AS Saint-André-des-Eaux (DRH) en coupe Atlantique (0-2). « La Coupe, c'est une vitrine pour tous ceux qui travaillent au club. Mais comme je l'ai dit aux joueurs, en mai, on a plus de chances d'être en haut de la DSD plutôt qu'en Coupe de France. On est dans un championnat compliqué. Il faut que cette qualification nous donne confiance mais pas d'arrogance », résume Erwan Danilo qui, en tant que joueur, a connu un 8e tour avec Châteaubriant contre Romorantin en 2004-2005. Le genre de souvenir qui reste gravé à tout jamais dans l'esprit d'un footballeur amateur.
Quoiqu'il en soit, les Erbréens ont rendez-vous avec l'histoire face à... « Je n'ai pas de préférence », coupe le technicien.

Charles-Henri Chailloleau

Coupe de France (4e tour)
Erbray Jeunes (DSD) - La Mellinet (DRS) : 2-1 (1-1)
Arbitres : M. Olivier Beau assisté de MM. Florian Livenais et Sébastien Prou